La légende du Père Noël remonte à un saint chrétien du quatrième siècle, Saint Nicolas. Saint Nicolas était connu pour ses dons généreux aux pauvres et son amour des enfants.
Dans les siècles qui ont suivi, Saint Nicolas est devenu le modèle du Père Noël moderne. Le Père Noël, qui apportait des cadeaux aux enfants, est devenu un homme jovial et obèse vêtu d’un costume rouge, qui distribue des cadeaux aux garçons et aux filles sages la veille de Noël
L’origine des rennes du Père Noël
Les huit rennes associés au Père Noël ont été mentionnés pour la première fois en 1823 dans le poème « A Visit from St. Nicholas » de Clement Clarke Moore.
Dans ce poème, Moore décrit le Père Noël comme arrivant sur un traîneau tiré par « huit petits rennes » Le poème nomme ensuite les rennes Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donner et Blitzen. Rudolph, le plus célèbre des rennes du Père Noël, n’est pas mentionné dans le poème de Moore. Rudolph a été ajouté à l’histoire du Père Noël en 1939 dans un livret écrit par Robert L. May et publié par Montgomery Ward
Où vit le Père Noël ?
Dans la culture populaire, on dit souvent que le Père Noël vit au pôle Nord. Cette idée a été introduite pour la première fois en 1869 dans la caricature satirique « Merry Old Santa Claus » du caricaturiste politique Thomas Nast.
Dans cette caricature, Nast représentait le Père Noël vivant dans une maison au pôle Nord, entouré d’elfes fabriquant des jouets. Aujourd’hui, de nombreuses personnes pensent que le Père Noël vit au pôle Nord et que c’est de là qu’il supervise son atelier
Que vous croyiez en lui ou non, il est indéniable que le Père Noël est l’une des figures les plus durables et les plus emblématiques du folklore de Noël.
Depuis ses origines en tant que saint chrétien du quatrième siècle jusqu’à son incarnation moderne en tant qu’homme jovial dans un costume rouge, le Père Noël représente tout ce qui est bon à Noël. De nouvelles traditions de Noël viennent régulièrement perdurer la magie de Noël. Si vous vous sentez déprimé pendant les fêtes de fin d’année, rappelez-vous qu’il reste toujours un peu de magie dans le monde… même s’il ne s’agit que d’illusions.
Comments